Panorama 1Château grandiose pour roi Soleil

Garde-à-vous !

Où l’on découvre la protection rapprochée des VIP du 17e siècle.

Chefs d’État, patrons de multinationales, stars hollywoodiennes… Tous ont un point commun : ils ne sortent jamais sans leurs gardes du corps. Mais cette habitude ne date vraiment pas d’aujourd’hui ! Prenons l’exemple de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV. Eh bien elle possédait déjà une garde rapprochée prête à tout pour protéger sa vie…

Attribué à Charles et Henri Beaubrun, Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France,

1660-1661, huile sur toile, 182,5 x 142 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

© RMN-GP (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski

À l’époque, ces "gardes de la reine" suivent la souveraine dans tous ses déplacements. Et bien sûr, lorsque celle-ci est à Versailles, ils sont sur le qui-vive, 24h sur 24, à l’entrée de ses appartements, dans la salle des gardes de la reine.


24h sur 24 ? Oui oui ! Ils s’y tiennent nuit et jour pour barrer la route à tous les indésirables. Évidemment, il y a un roulement. Mais cela n’empêche pas un petit coup de fatigue vers les deux heures du matin…


Heureusement, tout est prévu : derrière un paravent, les officiers de garde peuvent s’allonger confortablement pour un petit roupillon. Enfin… "confortablement" est peut-être exagéré, car ils dorment sur des lits de camp. Ce sont des militaires, après tout : ils ont l’habitude !


Comme cette salle était un lieu de passage, elle a échappé au lifting voulu par Marie-Antoinette pour mettre ses appartements à la dernière mode. Seul témoignage de l’époque de Marie-Thérèse, le décor de la salle des gardes date de 1680, autrement dit les premières années de Versailles. D’ailleurs, son âge vénérable commençait à se faire sentir. Surtout que des secousses de bombardements, pendant la Seconde Guerre mondiale, avaient dégradé le plafond central.

La salle des gardes de la reine,

Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

© Château de Versailles / Christophe Fouin

Une restauration de grande ampleur s’imposait. Financée par les Amis de Versailles et les American Friends of Versailles et débutée en 2015, elle a permis de redonner leur éclat aux marbres, de rétablir le parquet Versailles supprimé au 19e siècle, de soigner et nettoyer patiemment les peintures... Bref ! La salle des gardes est aujourd’hui resplendissante, et le talent des restaurateurs lui a conservé l’élégante patine que le temps et l’histoire déposent en passant.