Panorama 4

Deux salles, deux ambiances

Où l’on prend au sérieux une drôle de tradition.

2017, La Valette. À l’occasion des quarante-trois ans de la République maltaise se tient une cérémonie on ne peut plus formelle : la remise de décorations aux personnalités ayant servi leur pays. Parmi elles se trouve George Zahra, un acteur incontournable… du carnaval !

Portrait de George Zahra,

Times of Malta

Malgré les apparences, le carnaval ne manque pas de sérieux. Célébré depuis plus de 500 ans à Malte, cet événement rassemble chaque année les foules dans plusieurs villes du pays. À La Valette par exemple, le clou du spectacle est assurément la parade de chars : ces œuvres sur roues présentent des personnages hauts en couleur et sont accompagnées de musique joyeuse et de danseurs.

À Nadur, sur l’île de Gozo, on trouve une ambiance radicalement différente. Là, le défilé du carnaval n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’organise de manière spontanée. Les déguisements prennent une tournure plus sombre que dans les autres villes du pays : les maîtres-mots sont le macabre et le grotesque… Une ambiance moins familiale qu’ailleurs, mais tout aussi festive avec sa musique et ses tenues farfelues.

Carnaval à Nadur, Gozo (Malte)

Photo : Peter Vanicsek∏

C’est bien cette richesse des traditions que Zahra défend. Il faut dire qu’il était quelque peu prédestiné, puisqu’il est né… pendant le carnaval de 1935 ! Ce hasard du calendrier a marqué le reste de sa vie. Enfant, il se déguisait avec sa mère pour aller voir les festivités, puis il a créé différents groupes pour défiler dans le cortège, avant de rejoindre le comité d’organisation du carnaval.


C’est bien ce dévouement qui est reconnu aujourd’hui par les plus hautes instances du pouvoir maltais : longue vie au carnaval !

Carnaval à Nadur, Gozo (Malte)