Panorama 1

Avis de tempête

Où l’on a envie de croire aux miracles.

An 60 de notre ère. Sur la mer déchaînée, une frêle embarcation essaye tant bien que mal d’éviter le naufrage. La fin est proche ! Parmi les passagers, un homme reste cependant très détendu : l’apôtre saint Paul, prévenu par un ange, est convaincu que cette aventure connaîtra une issue heureuse…

Île de saint Paul (Malte)

Et il a raison ! Le bateau finit par s’échouer mais les voyageurs, eux, parviennent à rejoindre les côtes de Malte sains et saufs. Là, ils sont accueillis par des habitants qui leur "témoignent une humanité peu ordinaire", selon les écrits bibliques dont est tirée cette histoire.

Catacombes de saint Paul, Rabat (Malte)

Photo : Mario Galea

Saint Paul se doit cependant de continuer sa route pour Rome, où il est attendu. Mais comment faire sans bateau ? À défaut de trouver une solution, il s’installe dans une grotte (encore une !) près de la ville de Rabat. Au fur et à mesure, il reçoit la visite de curieux ayant eu vent de ses dons.

Catacombes de saint Paul, Rabat (Malte)

Eh oui, après avoir survécu à la morsure d’une vipère, à la plus grande surprise de tous, il continue à réaliser des miracles et commence à transmettre les messages du Christ.

Sa petite renommée grandit, puisqu’il finit par être invité chez le gouverneur de Malte à Melité (qui deviendra plus tard Mdina). Alors que le père de celui-ci est atteint d’une grave maladie, saint Paul parvient à le guérir. Le gouverneur est si reconnaissant et impressionné qu’il se convertit illico au christianisme… et devient ensuite le premier évêque de Malte !

Mdina (Malte)

Si dans cette légende son séjour à Malte n’a duré que trois mois, saint Paul a visiblement fait forte impression sur l’île, puisqu’on le fête encore aujourd’hui tous les 10 février - date anniversaire de son arrivée sur les côtes maltaises !

Fête patronale de saint Paul dans les rues de La Valette (Malte), Photo : © Daniel Cilia