Panorama 1

Accès interdit

Où l’on découvre que Malte cache une île aux trésors.

1744. Le grand-maître de l’ordre de Saint-Jean, qui dirige Malte, vient de prendre une décision importante. Il est désormais interdit de s’approcher de la petite île de Fungus Rock ! Et gare à ceux qui défieraient la règle : ils risquent jusqu’à trois ans de galère. Mais quel trésor peut-il bien se cacher sur ce rocher à l’aspect inhospitalier ?


Vue aérienne de Fungus Rock, Gozo (Malte)

Pas de pièces sonnantes et trébuchantes mais... une plante que l’on croit, à l’époque, être un champignon. Cette "Racine du Général" ou "cynomorium écarlate" est en effet très rare et donc très chère. Or, réduite en poudre, elle permet de traiter avec efficacité les hémorragies et certaines maladies. Voilà qui explique l’intérêt du grand-maître pour ce lieu !

Cynomorium écarlate,

Photo : Alex Sergeev, Licence Creative Commons

Grâce à la fermeture de l’île aux explorateurs de tout poil, les chevaliers de l’ordre de Malte se réservent la récolte du "champignon" qui vaut de l’or. Avec sa vente, ils ont de quoi se constituer un véritable trésor, monétaire celui-ci.


Pour décourager la visite de personnes indésirables, Fungus Rock ("le rocher aux champignons") est donc surveillé jour et nuit par des soldats. On raconte même que la pente abrupte du rocher a été polie pour la rendre impossible à escalader ! Seul le responsable de la récolte a accès au précieux "champignon", moyennant un dangereux trajet dans la nacelle en osier d’une sorte de funiculaire.

Aujourd’hui, plus de risque de finir aux galères ! Toutefois, le rocher est toujours interdit au public : il est désormais classé réserve naturelle et son accès est limité aux scientifiques. Et pour ceux qui craignent encore de trop s’approcher, on peut l’admirer sans risque depuis la petite baie de Dwejra à Gozo, au sein d’un incroyable littoral aux falaises escarpées.