Panorama 1Se mettre au vert

Hâtez-vous lentement !

Où l'on rencontre un modèle de rechange… de premier choix.

1892. Cela fait quatre ans que la toile inachevée de la Jeune fille dans un parc traîne dans l’atelier de la peintre impressionniste Berthe Morisot. Aujourd’hui, elle est bien décidée à terminer cette œuvre, mais voilà : elle ne travaille plus du tout avec Jeanne-Marie, le modèle. Comment finaliser ce tableau ?

Berthe Morisot, La coiffure,

1894, huile sur toile, 55 x 46 cm, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine


Jeanne-Marie (à gauche) et sa sœur ont servi de modèle pour ce tableau.

Heureusement, Morisot n’a pas à chercher très loin. Elle s’inspire de sa fille de 14 ans, Julie Manet. Malgré son jeune âge, celle-ci apparaît déjà dans de très nombreuses œuvres de sa mère, qui a pris l’habitude de la peindre depuis sa plus tendre enfance !

L'atelier de Berthe Morisot au 40 rue de Villejust, Paris,

entre 1883 et 1893, photographie. Photo : DR

En effet, Julie se trouve souvent dans les parages, puisque sa mère a installé son atelier dans leur maison. C’est d’ailleurs leur jardin qui avait déjà servi de décor pour les premiers coups de pinceau sur cette toile. Et quel jardin ! Ce tableau met autant en valeur le portrait d’une jeune femme moderne que la végétation chatoyante qui l’entoure. Les courbes des feuillages et des fleurs répondent à celles de la chevelure et des vêtements du modèle. Hormis le banc aux lignes droites, tout semble obéir aux lois sinueuses de la nature.

Berthe Morisot, Jeune fille dans un parc,

1893, huile sur toile, 90 x 81 cm, Musée des Augustins, Toulouse. Photo : STC – Mairie de Toulouse

Il faut dire que la peintre adore représenter la nature et possède un goût particulier pour la figure en plein air, comme bon nombre de ses collègues impressionnistes. Morisot cherche aussi à capter l’éphémère, par ses touches rapides et colorées.



Comme elle le dit elle-même : "mon ambition se bornerait à vouloir fixer quelque chose de ce qui passe. […] Une attitude de Julie, un sourire, une fleur, un fruit, une branche d’arbre, une seule de ces choses me suffirait". Bingo, avec ce magnifique portrait, c’est presque tous ces éléments que la peintre capture avec poésie !