Panorama 1Se mettre au vert

Un chasseur sachant chasser

Où l'on cherche à comprendre si la taille a une importance.

Voici une œuvre aux dimensions peu banales : moins de 30 centimètres de haut pour… près de 2 mètres et demi de large ! Pourquoi un tel format ? Pour débuter notre enquête, regardons cet objet de plus près :

Ce panneau de bois peint au 15e siècle fourmille de détails. Dans la partie gauche, des hommes armés de lances chassent le sanglier. L’animal est d’ailleurs en fâcheuse posture, attaqué par des chiens : on le voit même baver abondamment ! Et si l’on regarde attentivement, on peut apercevoir un autre sanglier, plus chanceux, qui se cache derrière un rocher…

Dans la partie de droite, sur un délicat parterre végétal, on assiste à une autre scène de chasse. Il s’agit cette fois d’une chasse à courre, plus sophistiquée, qui se pratique à cheval. Les jeunes hommes, élégamment vêtus de tenues aux couleurs chatoyantes, poursuivent des cerfs - un animal plus "noble" que le simple sanglier.

Les deux parties de l’œuvre sont reliées par un pont en pierre traversé par un âne et des chevaux… dont l’un, détail cocasse, est en train de faire ses besoins ! Derrière le pont, on peut reconnaître la ville de Florence, avec son célèbre Duomo - la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Ce panneau était-il destiné à décorer un cassone, un coffre en bois typique du mobilier florentin de l’époque ? Ça semble peu probable, car on ne connaît pas de cassone aussi long… Comme le sujet n’est pas religieux, il n’y a aucune raison pour que l’œuvre ait eu sa place dans une église. Alors, ornait-elle les murs d’une noble demeure de Toscane appartenant à un amateur de chasse ? Nous n’avons pas le fin mot de l’histoire, mais c’est l’hypothèse la plus plausible !

Marco del Buono, Apollonio di Giovanni, Cassone avec un panneau peint représentant le siège de Trébizonde,

vers 1461, bois de peuplier, peinture à tempera et or, 100,3 x 195,6 x 83,5 cm, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis