Panorama 3Versailles après le roi Soleil

Retour au bercail

Où l'on apprend qu'à Versailles, quand on fait partie des meubles, c'est pour toujours.

1999. À Londres, une vente aux enchères se prépare. Parmi les lots, un meuble a attiré l'attention du château de Versailles. Il s'agit de la luxueuse commode de Louis XVI ! Au 18e siècle, elle ornait la bibliothèque du roi... Mais que fait-elle dans une vente en Angleterre deux siècles plus tard ?

Jean-Henri Riesener, Commode de la Bibliothèque de Louis XVI à Versailles,

1778, bois, 96 x 165 x 63 cm, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Impossible de ne pas la reconnaître. Cette commode est une merveille. Louis XVI en personne a chargé un ébéniste très célèbre, Riesener, de la concevoir avec des matériaux précieux. Ainsi, le panneau central est une mosaïque de bois différents : amarante, sycomore, tulipier, érable, acajou... Toutes ces essences semblent former un véritable tableau. Quant aux bronzes dorés, ils expriment le prestige du meuble et de son propriétaire. Mais pourquoi cette commode a-t-elle quitté Versailles ?


Retournons en pleine Révolution française. En 1793, il n'y a plus de roi à Versailles. Le château est abandonné... ou presque. Car cette année-là, les révolutionnaires s'y activent : ils préparent une vente énorme ! Ils veulent tout liquider. C'est, pense-t-on, un bon moyen de faire table rase du passé et surtout de gagner un peu d'argent.

Affiche annonçant la vente aux enchères des meubles du château de Versailles le 30 septembre 1793

La commode de Louis XVI quitte ainsi Versailles pour la collection particulière d'un duc anglais. Revendue ensuite à des Autrichiens, elle est confisquée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Restituée à ses propriétaires, elle est mise en vente en 1999.


C'est alors que le château de Versailles, avec le soutien de la Société des Amis de Versailles et d’un grand mécène particulier, saute sur l'occasion et la rachète. Après toutes ces péripéties, la commode a pu reprendre sa place dans la bibliothèque royale !


De nombreux meubles versaillais ont connu de tels parcours… Quand l’opportunité se présente, les Amis de Versailles aident à les faire revenir au château.