Panorama 4La tornade Marie-Antoinette

"Démontez-moi tout ça !"

Où l'on apprend que les Anglais n'aiment pas les lignes droites.

Anonyme, Louis XV en vue des jardins de Trianon, de la ménagerie domestique et des basses-cours, du Pavillon français et du portique de treillage, 1776, gouache sur toile, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles

1775. Marie-Antoinette est bien ennuyée... Un an auparavant, elle a reçu en cadeau le domaine du Trianon. Mais les lieux ne correspondent pas à son goût, ni à la mode. Les tracés rectilignes des jardins, leur symétrie et les parterres inventés par les Français ne lui conviennent pas. La reine veut se débarrasser de ce parc un peu vieillot !

Des travaux sont donc lancés pour tout accorder à la nouvelle mode. On sacrifie même les serres du jardin botanique. Marie-Antoinette ne s’intéresse pas aux plantes rares qu'on peut y trouver. Il lui faut une nature vivante et pittoresque. Rien ne doit être emprisonné ou aligné : la reine a soif de liberté et elle entend mener sa vie dans un jardin à son image.

On creuse une rivière, on plante des centaines de saules dans le parc ainsi que des milliers d'arbustes non taillés. Mais attention, tout doit avoir l'air naturel ! Comme si la main de l'homme n'était pas intervenue... Champs, cascades, rochers, rien ne manque à ce jardin champêtre. C'est ce qu'on appelle le "jardin à l'anglaise", qui doit être irrégulier et libre. Une illusion puisque ce paysage censé imiter la campagne anglaise est totalement artificiel.

Aucune importance ! Au terme des travaux, la reine est ravie. Elle est tellement fière de son jardin qu'elle offre des tableaux le représentant à ses invités. Mais ces jardins à l'anglaise ne font pourtant pas que des heureux... Mécontent de leur coût, le roi Louis XVI ne se présente même pas à leur inauguration, deux ans après le début des travaux !

Pour documenter cette histoire des jardins de Versailles, le château a acquis un dessin du premier projet d’aménagement des jardins anglo-chinois du Petit Trianon commandé par Marie Antoinette. Avec la participation des Amis de Versailles, bien sûr… Ceux-ci se montrent d’ailleurs toujours plus actif pour conserver la splendeur des jardins de Versailles : ils ont adopté trois bancs dans le Jardin Français du Petit Trianon et des tulipiers du Bosquet de la Reine !

Claude-Louis Châtelet, Vue du temple, prise du château, 1770-1795, Bibliothèque nationale de Suède, Stockholm