Panorama 2

Liaison fatale

Où l'on découvre un couple qui sent le soufre.

Ce couple échange un tendre baiser : elle lui enlace le cou, il lui caresse la cuisse... C’est si sensuel qu’on a un peu l’impression de déranger ! Pourtant, ne vous fiez pas à leur apparente sérénité. Ce petit couple énamouré cache en réalité une histoire tragique.

Auguste Rodin, Le Baiser,

1882, marbre, 181,5 x 112,5 x 117 cm, Musée Rodin, Paris

© Agence photographique du musée Rodin, Jérome Manoukian

Tous deux viennent d’un épisode de l’Enfer de Dante. Paolo et Francesca sont éperdument amoureux, mais c’est un amour impossible : Paolo n’est autre que le beau-frère de Francesca. La sculpture de Rodin montre le moment où ils découvrent leurs sentiments, et tout n’est que calme et volupté. Mais cela ne va pas durer : le mari trompé assassine les deux amoureux, sans autre forme de procès !

Gustave Doré, L'Enfer, Chant 5-2, Paolo et Francesca,

vers 1855, gravure

Pour Rodin, c’est sûr, l’histoire des deux amants doit figurer en bonne place sur sa Porte de l’Enfer. Mais il se rend bien compte que quelque chose cloche : au milieu des autres personnages torturés et désespérés, son couple apaisé ne colle pas vraiment...


Voilà pourquoi le sculpteur change finalement d’avis. Il choisit un autre épisode de l’histoire de Paolo et Francesca. Attention, changement d’ambiance : une fois aux enfers, les deux amoureux sont condamnés à un terrible châtiment. Emportés dans une violente bourrasque, ils ne peuvent plus jamais s’étreindre paisiblement… Et c’est cette version, Fugit Amor, qui trouve sa place sur la Porte de l’Enfer.

Quant au tendre couple du début, Rodin décide d’en faire une sculpture autonome, et l’intitule Le Baiser. Et il a vraiment bien fait : la sculpture rencontre un immense succès !

Auguste Rodin, Le Baiser,

1882, marbre, 181,5 x 112,5 x 117 cm, Musée Rodin, Paris

© Agence photographique du musée Rodin, Jérome Manoukian