Panorama 2

Il faudrait conclure

Où l'on rencontre un artiste qui ne ferme jamais la porte.

Souvenez-vous : en 1889, le projet de la Porte de l’Enfer tombe à l’eau. D’un côté, Rodin donne une vie autonome à certaines de ses figures. De l’autre, sa Porte prend tranquillement la poussière pendant une dizaine d’années…

Maurice Alexandre Bauche, Rodin dans l’exposition du Pavillon de l’Alma,

épreuve aristotype, 24 février 1901

© Musée Rodin

Jusqu’en 1900. Pourquoi cette date ? Parce que cette année-là, Paris accueille l’Exposition Universelle. C’est une manifestation internationale incontournable et l’occasion pour Rodin de montrer son travail au public. Voilà qu’il ressort sa grande porte des cartons. Mais… elle n’a plus tout à fait la même tête !

Exit les damnés ! La Porte montre de larges zones vides… Pourquoi ce grand ménage de printemps ? Pour Rodin, la Porte était un peu comme une œuvre de jeunesse. Il a mûri, son style aussi, et il n’est plus très satisfait de cette première version.



Pour transporter la fameuse porte, on a dû décrocher tous les reliefs pour les emballer séparément. Rodin a vu la Porte de l'Enfer vidée de ses occupants, et a tout simplement décidé… de ne pas les remettre en place !

© Musée Rodin

Tous les petits damnés sont bien là, mais présentés éparpillés autour de la Porte. Une vraie œuvre d’art en kit !