Panorama 2

Mon précieux

Où l’on oublie des cartons dans le déménagement.


À deux pas de Mdina et Rabat se dresse le village de Ta’ Qali, qui a un aspect étrange... En effet, il est en partie composé d’immenses baraquements militaires en tôle ! Que font-ils donc là ?






La raison est simple : le lieu a en fait servi de base aérienne aux troupes anglaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes sont restés à Ta’ Qali jusqu’en 1950. Et au moment de leur départ, les Anglais n’ont pas pris la peine de démonter les "huttes Nissen" (du nom de leur concepteur, Peter Nissen). Ces entrepôts aux toits en tôle arrondies, qui leur permettaient de se reposer pendant la guerre, ont donc été abandonnés à leur triste sort...


Heureusement, depuis quelques années, des artisans maltais en ont pris possession ! On y trouve des souffleurs de verre de Mdina qui travaillent toujours selon les techniques traditionnelles. 

Vases en verre soufflé multicolore

Mais ce n’est pas tout : la dentelle de Gozo y est aussi fabriquée, un art venu tout droit du 17e siècle. Cette production minutieuse est même étudiée à l’université de Malte. 

Artisane en train de filer de la laine au rouet

Entre des pièces de poterie et des sculptures sur pierre, on peut aussi dénicher d’incroyables bijoux dit "filigranés". Kézako ? Il s’agit tout simplement d’objets réalisés à partir de fils d’or ou d’argent sous forme de torsade. L’artisanat de Malte est si réputé depuis des siècles que ces bijoux ornaient déjà les habits des nobles de toute l'Europe au 17e siècle !




Plus besoin d’être noble aujourd’hui pour se rendre dans cette caverne d’Ali Baba qu’est le "Ta’ Qali Crafts Village". C’est plutôt l’occasion pour les visiteurs de passage d’admirer ces savoir-faire ancestraux de leurs propres yeux. Finalement, les soldats anglais ont bien fait de partir sans enlever toutes les traces de leur passage !