Panorama 4

La roue tourne

Où l’on explose de joie.

Juin 2011, Mqabba. Les spectateurs retiennent leur souffle. Après une tentative infructueuse l’an dernier, une nouvelle équipe de pyrotechniciens maltais tente de battre le record de la plus grande “roue de Catherine”, un impressionnant feu d’artifice. Vont-ils y arriver ?

Feu d’artifice au Grand Harbour, La Valette (Malte)

Photo : © Clive Vella

Tout est en place : les explosifs sont positionnés sur la roue, elle-même fixée sur une gigantesque structure. 3, 2, 1… Les feux s’allument, et leur explosion provoque la rotation de la roue. Ça pétarade sec, et les traînées des feux d’artifice forment une roue brillante dans le ciel.

Roue de Sainte Catherine, au village de Zurrieq (Malte)

Mission accomplie donc, le record de la plus grande “roue de Catherine” est battu : la roue qui illumine le ciel ce soir fait trente-deux mètres de diamètre… soit à peu près la hauteur d’un immeuble de dix étages !


Mais au fait, pourquoi un tel nom pour ce type de feu d’artifice ? La légende se trouve bien moins joyeuse que l’événement de ce soir. Celle-ci se réfère à l’histoire de sainte Catherine. Sur décision de l’empereur, elle est condamnée à être attachée à des roues coiffées de lames de fer et de clous : une condamnation à mort particulièrement violente.

Statue de sainte Catherine, église Sainte-Catherine, Lille

Photo : © Pierre-André Leclercq

Rassurez-vous, il ne reste dans cette forme de feux d’artifice que le nom. Et si vous souhaitez observer les prouesses des pyrotechniciens maltais, il y a bien sûr la tradition de la festa où ils ont une place de choix, mais aussi le festival international de feux d’artifice dont le somptueux final se tient chaque année au grand port de La Valette. Une occasion brûlante de se rendre dans l’archipel !

Feu d’artifice au Grand Harbour, La Valette (Malte)

Photo : © Jonathan Borg