Panorama 1

Embarquement immédiat

Où l’on découvre des bateaux tape-à-l’œil.

Marsaxlokk. En se baladant dans ce petit village du sud-est de Malte, les visiteurs peuvent se sentir observés... En effet, ils sont tenus à l’œil par les curieux bateaux qui mouillent dans le port !

Luzzu maltais, port de Marsaxlokk. Photo : Doron Talmi

Et ce n’est pas qu’une façon de parler. Ces luzzu, des embarcations de pêcheurs qui ne s’éloignent pas trop de la côte, arborent deux grands yeux à leur proue, à l’avant. Difficile de remonter à l’origine de cette décoration : certains habitants du coin racontent qu’il s’agit d’une tradition importée par les Phéniciens, des navigateurs de l’Antiquité. Pour d’autres, ces yeux sont ceux (symboliques) d’Horus ou d’Osiris. Ces dieux égyptiens auraient appris aux hommes à se nourrir par la pêche selon les mythes anciens. D’où leur présence sur les bateaux !


Luzzijiet dans la baie de Marsaxlokk (Malte)

Une chose est sûre, c’est que ces ornements sont censés protéger les pêcheurs des dangers de la mer et leur assurer des sorties réussies. En bref, ces yeux doivent leur permettre d’échapper... au mauvais œil.


Quant au luzzu, ce bateau est si réputé sur Malte qu’il est devenu l’un des symbole du pays. Il a même décoré les anciennes pièces de monnaie ! Il attire aussi le regard par ses couleurs éclatantes : si chaque bateau est peint de manière unique, ils déclinent tous du jaune, pour le soleil, du bleu, pour la mer, du rouge, pour se donner du courage et du vert pour se porter chance.

Décidément, on peut embarquer dans des luzzu les yeux fermés : on y est bien protégé ! Mais si vous préférez rester à terre, il est toujours possible de les admirer de loin, depuis le port ou le marché aux poissons de Marsaxlokk.