Panorama 2

Divertir pour mieux réunir

Où l’on remet un peu d’ordre dans tout ça.

1731, La Valette. C’est le comble : les chevaliers de l’ordre de Malte commencent à clairement manquer… d’ordre ! Ils préfèrent des activités de divertissement - voire de débauche - à leurs missions premières de défense de la ville et de soin des malades. Cela met hors de lui le grand maître de l’ordre de Malte, António Manoel de Vilhena. Mais il a une solution étonnante : créer un théâtre public !

Anonyme, Portrait du grand-Maître Antonio Manoel de Vilhena,

18e siècle, Palais des Grands-Maîtres, La Valette (Malte)

Un théâtre ? En effet, plutôt que de supprimer les moments de divertissement, il décide de les encadrer. Avec un établissement de spectacle officiel, il espère contenir tout débordement des chevaliers, mais aussi du peuple.

Et il ne traîne pas : après seulement dix mois de travaux, le Théâtre public accueille déjà sa première représentation. Les spectateurs découvrent une architecture baroque, un style exubérant très en vogue à l’époque. Plafond en trompe l’œil, lustres de cristal, boiseries travaillées à la feuille d’or… on ne lésine pas sur tout ce qui brille !

Teatru Manoel, La Valette (Malte)

On aime voir des décorations extravagantes, mais aussi se faire voir. Des miroirs sont ainsi judicieusement positionnés dans les loges, afin que les spectateurs puissent s’observer entre eux : le spectacle n’est pas que sur scène !

Teatru Manoel, La Valette (Malte)

Faisons un bon dans le temps, jusqu’en 2012 : le premier Festival de Musique Baroque de La Valette se prépare. Pas la peine de chercher bien loin le lieu emblématique qui accueillera alors la plupart des concerts. Direction le “Teatru Manoel”, à présent nommé ainsi en hommage à son créateur.

D’ailleurs, son intention première est toujours bien gravée au-dessus de l’entrée : “Pour la récréation honnête du peuple”. Une volonté qui se perpétue, notamment avec les nombreuses manifestations du Festival de Musique Baroque qu’il reçoit chaque année en janvier. Vilhena a définitivement marqué d’une pierre blanche ce haut lieu de la culture maltaise !