Panorama 2

Pierre qui roule…

Où l’on découvre que Malte n’a pas tout à fait quitté l’âge de pierre.

Le parlement maltais, 2015, Renzo Piano, La Valette (Malte)

2015, La Valette. La capitale de Malte accueille son nouveau parlement. Et quel bâtiment ! Conçu par l’architecte italien Renzo Piano, cet édifice au style futuriste en impose. Pourtant, le nouveau venu s’intègre étonnamment bien dans le paysage de la ville.

La raison ? Sans nul doute l’usage d’un matériau particulier... En effet, s’il utilise le béton et l’acier, classiques dans l’architecture contemporaine, Renzo Piano a choisi de couvrir les façades de son bâtiment de pierre calcaire.

C’est justement le calcaire que l’on retrouve dans une bonne partie des sous-sols de l’île. Pour le Parlement, celui qui est appelé "corallien", issu d’une carrière de l’île de Gozo, a été privilégié. Ce matériau est particulièrement dur ! Les blocs ont donc été taillés sur mesure par un laser en Italie. Ils ont ensuite été assemblés pour faire l’édifice, comme une sorte de puzzle géant.

D’ailleurs, ce "corallien" est si difficile à travailler que les constructeurs maltais lui ont souvent préféré le calcaire dit "globigérine". Cette pierre est plus pratique : facile à extraire et à travailler, elle ne durcit qu’une fois exposée à l’air et se couvre d’une fine couche protectrice rosée. De quoi la rendre très résistante aux assauts de la météo ! Résultat, la globigérine se retrouve dans de nombreux bâtiments de l’île depuis les temples préhistoriques.

C’est d’ailleurs l’usage de ces pierres calcaires qui donne sa douce couleur de miel à Malte.

Pour se glisser dans les pas des tailleurs de pierre ou des architectes comme Piano, il est possible de se rendre dans une ancienne carrière… Le Limestone Heritage Park and Garden s’est donné pour mission de mettre en valeur cet héritage. Alors, à vos pioches !

Vue aérienne de La Valette (Malte)