Panorama 3Voir rouge

Il crache du feu !

Où l'on découvre un parallèle historique explosif.

Pierre Henri de Valenciennes, Éruption du Vésuve arrivée le 24 août de l'an 79 de J.-C. sous le règne de Titus, 1813, huile sur toile, 148 x 196 cm, Musée des Augustins, Toulouse. Photo : Daniel Martin

Nous sommes à la fin du 18e siècle. Pierre Henri de Valenciennes, originaire de Toulouse - comme son nom ne l’indique pas ! - séjourne en Italie pour y parfaire son apprentissage de la peinture, comme de nombreux autres jeunes artistes de son temps. S’il réside principalement à Rome, il s’aventure également dans d’autres contrées, comme la Sicile ou encore Naples. C’est dans cette ville du sud du pays qu’il va assister à un événement exceptionnel…

Durant ses années italiennes, il arpente la campagne avec ses pinceaux pour réaliser de petites toiles tirées directement de ce qu’il a sous les yeux. Car ce que Valenciennes aime peindre par-dessus tout, ce sont les paysages. Ça tombe bien : Naples lui offre une vue incomparable sur le Vésuve, un majestueux volcan.

Majestueux mais… dangereux ! Valenciennes le découvre de ses propres yeux en étant témoin d’une impressionnante éruption, qu’il décrira comme "le spectacle le plus terrible et le plus magnifique que puisse présenter la Nature". Coïncidence étrange, ce phénomène auquel assiste notre peintre survient exactement 1700 ans après l’éruption du même volcan qui, en l’an 79 de notre ère, a anéanti les villes de Pompéi et d’Herculanum.

Ce hasard du calendrier a sans doute marqué Valenciennes… Car des années plus tard, en 1813, lorsqu’il décide de représenter le Vésuve déchaîné, crachant d’immenses flammes rouges et de la lave en fusion, il ajoute à la scène un personnage historique. On l’aperçoit au premier plan, dans le bas du tableau : il s’agit du savant écrivain Pline l’Ancien, qui d’après les récits antiques trouva la mort en 79, asphyxié par les cendres rejetées par le volcan… Notre peintre, heureusement, a été plus chanceux !

Pierre Henri de Valenciennes, Éruption du Vésuve arrivée le 24 août de l'an 79 de J.-C. sous le règne de Titus (détail), 1813, huile sur toile, 148 x 196 cm, Musée des Augustins, Toulouse. Photo : Daniel Martin