Panorama 1

Une seconde jeunesse

Où l’on part à la rencontre d’un navire qui change d’identité.

1951, Antibes. Le commandant Jacques-Yves Cousteau se réjouit : il a enfin trouvé le navire qui va lui permettre de partir en expédition scientifique ! Celui-ci a besoin d’un petit lifting, mais sera bientôt prêt au départ…

Portrait de Jacques-Yves Cousteau à La Haye,

1972, Archives des Pays-Bas, Anefo

Revenons sur l’histoire de ce bateau : après un début de carrière dans des opérations de destruction de mines pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend sa retraite militaire. Il transporte alors voyageurs et marchandises entre l’île principale de Malte et sa charmante voisine, l’île de Gozo. À cette occasion, il prend le nom de "La Calypso". C’est quand même plus facile à retenir que son nom d’origine, "BYMS-26" !

Le navire Calypso

Mais pourquoi choisir "La Calypso" ? Derrière ce nom énigmatique se cache la nymphe de la mer, dans la mythologie grecque. Selon L’Odyssée, un récit du poète antique Homère, c’est elle qui accueille Ulysse après son naufrage. Elle tombe amoureuse de ce héros des mers et le retient auprès d’elle pendant sept ans.

Arnold Bôcklin, Ulysse et Calypso

1883, huile sur toile, Kunstmuseum, Bâle

Ils habitent alors une grotte, qui serait située sur l’actuelle île de Gozo. En hommage à cette légende antique, on la surnomme "la grotte de Calypso". Alors quand "BYMS-26" devient un ferry qui effectue des liaisons entre Malte et l’île abritant la fameuse caverne, son nom est tout trouvé !




Une fois récupéré par le commandant Cousteau, celui-ci lui ajoute des chambres d’observation sous-marine, un scooter des mers, du matériel de recherche océanographique… Tout cet équipement lui permettra de mener de nombreuses recherches pour mieux connaître les secrets des fonds marins.

Baie de Ramla, Gozo (Malte)

Quant à la grotte de Calypso, elle offre encore aujourd’hui une vue imprenable sur la baie de Ramla et sa large plage de sable, aux teintes rouges et dorées. Au moins, Ulysse a dû apprécier la vue pendant ses années de captivité !